Qu’est-ce que la vie bonne dans un monde rythmé par l’idée de performance et la litanie des to-do list ? Une vie qui ne survalorise pas plus l’acti…
— Read on www.philomag.com/articles/hartmut-rosa-nous-souffrons-des-moments-de-deceleration-forcee

„Nous devrions apprendre une forme de passivité ?

Dans toute notre culture occidentale, la manière d’être valorisé est l’activité. Ce mode d’être au monde, toujours actif et volontaire, est un mode d’agression. Nous nous sentons en partie aliénés à cette façon d’être, que nous avons incorporée. Il n’est donc pas surprenant que nous aspirions à une manière non agressive d’être au monde. Sauf que nous ignorons ce que cela signifierait ! Nous ne savons pas comment en faire l’expérience parce que l’activité est notre source de signification. Nous imaginons une sorte de passivité totale. C’est une alternative binaire, biaisée, enracinée dans notre langage. Nous n’avons que deux modes grammaticaux, l’actif et le passif. En réalité, je crois que la bonne vie consiste en des états où l’on est exactement entre les deux : dans une médio-passivité, une troisième voix. Une forme d’être au monde où je suis à la fois actif et passif, peut-être même très actif et très passif. Pensez à un groupe qui joue de la musique : parfois vous dirigez, et vous êtes actif ; parfois vous recevez les signaux des autres, et vous êtes passif. Mais en fait, les deux se produisent en même temps. Vous ne pouvez plus dire si vous êtes actif ou passif. Vous êtes immergé. Le simple fait d’écouter de la musique suppose que vous laissiez la musique vous atteindre et vous affecter. C’est pourquoi tant de gens en écoutent ! Les formes d’existence humaine les plus épanouissantes sont ces manières médio-passives de s’immerger dans le monde. Mais nous avons du mal à le comprendre, cela ne rentre pas dans notre logique.

 

C’est très proche de votre idée de résonance…

Absolument. Ma conception de la résonance est exactement cet entre-deux : être affecté par quelque chose et être pleinement acteur. C’est une ouverture : je laisse quelque chose me toucher et me transformer. Mais ce n’est pas une pure passivité, une sorte d’état végétatif morbide : je suis réceptif à ce qui vient… La résonance ne peut être décidée, planifiée ou achetée. Elle se produit. Si vous êtes toujours hyperactif, toujours occupé, toujours engagé dans vos propres projets, vous ne pouvez pas commencer à résonner.

 

La conscience est par nature tournée vers le monde. Il faudrait peut-être vraiment rompre avec la logique de l’agression ?

C’est ce que les gens essaient de « faire » dans la méditation : arrêter le flux de conscience. Nous savons que c’est à peu près impossible. On peut se distancier du flux, mais il s’écoule quand même. Quelqu’un me disait récemment, avec inquiétude : « Je ne peux pas m’arrêter de penser. » Mais c’est la structure même de l’existence humaine ! La conscience est agitation, préoccupation, inquiétude. Cela étant, il y a des modalités très différentes de ce mouvement extatique qui nous tire sans cesse hors de nous. Vous pouvez vous projeter, anticiper, planifier : vous emparer du monde à travers vos désirs et vos intérêts. Mais vous pouvez aussi être simplement « là ». Rien à faire, rien à vouloir. Cela dépend beaucoup du cadre matériel et institutionnel dans lequel vous vous trouvez. Si vous entrez dans une église, par exemple, vous n’avez rien à faire. Vous voyez bien la différence avec un supermarché, où tout vous sollicite. La même chose se produit souvent dans la nature. Vous vous promenez parmi des choses qui sont indifférentes à vous. Vous marchez, vous observez, vous écoutez. Vous êtes dans le monde. Vous êtes vivant. Être vivant, c’est en ce sens ne rien faire, rien d’autre qu’être.“

 

Hinterlasse einen Kommentar

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..

I'm Emily

Welcome to Nook, my cozy corner of the internet dedicated to all things homemade and delightful. Here, I invite you to join me on a journey of creativity, craftsmanship, and all things handmade with a touch of love. Let's get crafty!

Let's connect